Zoom sur la réalisation de Ferrero par Jean-Michel Marhebant (ERM Project)

L'actualité

Jean-Michel Marbehant, consultant du bureau d’études ERM Project basé à Louvain en Belgique, membre du FCSI, nous présente une réalisation d’envergure, puisqu’il s’agit du restaurant Ferrero. 

La première difficulté et pas la moindre, fut de convaincre Ferrero de l’intérêt de missionner un bureau d’études en restauration. Ce ne fut pas chose aisée, et c’est finalement le cuisiniste qui en fit la demande ! Construire, communiquer avec une équipe projet très spécifique, et technique et demandeuse de nouveautés représentait un beau challenge, et c’est ce que Jean-Michel Marbehant a réussi à prouver ! Ferrero souhaitait se diriger vers un restaurant d’entreprise et une cuisine de nouvelles générations avec une approche tendance offrant une large offre alimentaire diversifiée, de qualité et surtout avec les vrais codes de la cuisine italienne jusqu’à la décoration du restaurant telle une piazza italienne.

Le projet a donc été développé dans son intégralité en respectant l’ensemble des souhaits de Ferrero. L’objectif était de créer un environnement de la restauration efficace et attrayant en favorisant à la fois créativité et innovation dans le respect de la vision de l’architecte d’intérieur. L’idée était de traduire sa vision en une définition et une conception technique et pragmatique. 

La stratégie était de créer une véritable expérience clients originale, rendue possible par la simplification et la rationalisation de l’organisation de la restauration au sein du futur service de restauration. Il fallait coller à la nouvelle orientation « Do your thing » afin que les collaborateurs de Ferrero puissent être libres de vivre la vie qu’ils veulent au sein même de leur propre restaurant d’entreprise. 

Le résultat a donc été de développer un environnement culinaire et de restauration propre à Ferrero, englobant son mode de travail actuel, sa forte culture d’entreprise et sa vision des ressources humaines basée sur le mode collaboratif, la performance et la valorisation. Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée saine et de manière durable. Dès lors, le bureau d’études ERM Project a pu intégrer dans ce projet toutes les nouvelles évolutions technologiques pour construire « le lieu de restauration » du futur, où la satisfaction du client et le bien-être de ses occupants sont au cœur de l’ouvrage. Dès son ouverture, en 2019, le restaurant a connu un vif succès. 

Jean-Michel Marbehant est consultant et gérant d’ERM Project. 

Après avoir été formé à l’école hôtelière, il travaille comme cuisinier dans de prestigieux restaurants étoilés en Belgique, en France, et à Luxembourg puis comme restaurateur. C’est parce qu’il a appris à cuisiner avant de concevoir, qu’il aborde son métier de consultant en bureau d’études de la restauration avec une approche résolument orientée client ! Vous aussi êtes consultant en restauration et membre du FCSI ? Vous souhaitez qu’on parle d’un de vos projets, contactez-nous sur fcsifrance@fcsi.org