Space Campus

Parmi les nombreuses collaborations que le bureau d’études en conseil et ingénierie de la restauration commerciale et collective Cuisinorme a pu conduire avec des agences d’architecture renommées, on compte laréalisation de (S)pace Campus » situé à Talence, pour le compte du Crous de Bordeaux Aquitaine et en collaboration avec les cabinets d’architecture Denis Debaig et Atelier Mazières.

Ce projet d’espace multi-services étudiants, confié à Xavier Leguen, chef de projet de Cuisinorme, propose de nombreuses offres de restauration contemporaines et « tendances » dans un contexte architectural remarquable.

© Phillipe Caumes

Cuisinorme s’est vu confier la mission de concevoir l’ensemble des espaces de restauration et suivi des travaux deslots d’équipements de cuisine, laverie et froid. Ce projet, livré en mai 2020 pour un montant de travaux de 9 700 000 euros, permet la distribution quotidienne d’environ 900 à 1 000 repas en self, et de 500 à 600 repas en vente à emporter et snacking. Ce projet présente les particularités suivantes : une cuisine en rez-de-chaussée alimente l’étage où se situe le restaurant universitaire classique avec distribution type scramble. Ce niveau abrite également une unité de production « snacking » produisant environ 3 000 sandwichs et salades pour une distribution sur place mais également en export sur d’autres sites du campus.

Atelier Caumes debaig
© Philippe Caumes

A l’étage du bâtiment et en complément du restaurant « classique », les étudiants trouvent une offre alimentaire très diversifiée notamment avec la présence de différents stands type vente à emporter avec bornes de réservations ouverts sur une rue intérieure (grillades, burgers, tacos, pizzas…), un café musical mais également un « mini-market ».
En complément de sa fonction de restauration, ce bâtiment abrite également une salle de concert, un studio de danse et un café culturel avec scène et bar.

Créé en 1994 par Patrick Basque, Cuisinorme est spécialisé dans la conception et l’organisation des cuisines professionnelles. Grégory Basque rejoint le bureau d’études en 1997 et en prend la direction en 2018. 
Aujourd’hui, le bureau d’étude compte 4 collaborateurs et œuvre dans tous les domaines de la restauration. 

Atelier Caumes Debaig
© Philippe Caumes