Skip to content

Zoom sur une réalisation de Patrice Legrand et Catherine Bournizien (Phinéa Conseil)

L'actualité

En 2017, Patrice Legrand est sollicité pour une première mission chez Lesaffre, groupe international à l’ancrage local depuis 1853 dans la région lilloise et acteur majeur de la fermentation. Cette mission vise à concevoir un restaurant sur le nouveau Campus Lesaffre, regroupant 700 collaborateurs. Pour Lesaffre, ce restaurant doit s’intégrer au projet architectural global, porté par le cabinet d’architectes lillois Tank, sélectionné en 2018.

Patrice Legrand se voit ensuite confier la mission de concevoir un restaurant d’entreprise qui s’inscrive en cohérence avec la mission de l’entreprise « Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète ». L’espace de la restauration doit avoir pour vocation de répondre aux différents services que la cuisine pourrait proposer dans le temps, anticipant ainsi ses potentielles évolutions. 

Une troisième phase de mission incombe ensuite à Patrice Legrand qui fait appel à Catherine Bournizien, dirigeante de Phinéa Conseil. pour y répondre : celle de rédiger le cahier des charges. Ainsi, une réflexion est entamée avec notamment au sein d’un « comité restauration » réunissant des collaborateurs de l’entreprise et animé par Jacques Gustin, Directeur des projets immobiliers chez Lesaffre, pour travailler sur les attentes et les usages des collaborateurs en matière de restauration.

Le restaurant intègre des objectifs de développement durable. ©lesmotsquimanquent

Parmi les principales préoccupations des collaborateurs figurait notamment des attentes spécifiques en matière de développement durable, pour lesquelles un soin particulier a été apporté, que ce soit pour ce qui concerne l’origine des produits ou la gestion du gaspillage alimentaire. La création d’une méthodologie pour analyser les résultats de à l’appel d’offre mené auprès de six prestataires fera suite.  

Une attention particulière a été portée au gaspillage alimentaire ©lesmotsquimanquent

Le restaurant a ouvert ses portes en mai 2022. En un an, la fréquentation n’a pas cessé d’augmenter et les objectifs ont été largement atteints. La qualité est au rendez-vous, tout comme la convivialité espérée et la possibilité de faire évoluer l’offre. Aujourd’hui, le restaurant est en capacité de servir le restaurant d’entreprise (350 couverts environ), de pouvoir répondre à un service « click & collect », « click «& delivery », ou encore à mis à disposition un frigo connecté. Bientôt une offre de télétravail devrait être mise en place. Enfin, un service traiteur desservira un des bâtiments du Campus Lesaffre dédié à des évènements : une ancienne ferme totalement rénovée. 

Derrière le restaurant, l'ancienne ferme devrait abriter des événements. ©Lesmotsquimanquent

Après avoir été technicien au service vétérinaire, Patrice Legrand entreprend des études d’ingénieur qui le conduise à devenir consultant en bureau d’études en restauration collective et de créer Behal en 1994 qu’il dirige jusqu’en 2020. Il souhaitait ainsi passer du contrôle au conseil. « Ce qui est bien dans ce métier, c’est que nos seules limites sont celles que l’on se donne ».  

Catherine Bournizien a créé Phinéa Conseil en 2016 après une carrière de plus de 30 ans comme commissaire des armées. Son expérience de la restauration, acquise tant sur le terrain qu’en échelon de direction, lui permet de travailler aussi bien avec les équipes opérationnelles qu’avec les différents donneurs d’ordre.  

Projet Lessaffre